Pourquoi et comment nettoyer son crâne

Pourquoi et comment nettoyer son crâne

Posté par      06/26/2020 11:06:48    0 Commentaires

Que l'on se rase le crâne, que l'on ait le crâne tondu, ou tout simplement que les cheveux se fassent plus rares, un crâne exposé a besoin d'être entretenu.

Comme pour le visage, les mains, les pieds, le corps… La peau du crâne chauve doit être entretenue au quotidien pour conserver sa bonne santé et son esthétique avec des soins. Elle représente la partie la plus exposée et la plus fragile du corps. Les agressions du quotidien, et les risques de maladies de la peau (kératoses actiniques, kératoses solaires, carcinome épidermoïde cutané, etc.)*, exigent de prêter attention à l’entretien de cette peau unique.

Chaque partie du corps a des besoins spécifiques. Et c’est aussi le cas de la peau du crâne !

Et un bon entretien de la peau commence toujours par 2 fondamentaux: nettoyage et hydratation.

Dans cet article, nous traiterons tout d’abord du nettoyage. Un article distinct sera dédié à l’hydratation. 

LE NETTOYAGE DU CRÂNE

Déjà, “plus de cheveux” ne veut PAS dire “plus de pellicules”. Les pellicules sont la conséquence d’un déséquilibre au niveau du cuir chevelu. Et si vous avez des pellicules avec des cheveux, vous en aurez aussi probablement avec une boule à zéro … Il est donc naturel de rechercher des actifs anti-pelliculaires dans le nettoyant que l’on va utiliser pour son crâne chauve.

La peau du crâne a un microbiome très particulier, un ensemble de bactéries, qui prolifèrent dans des milieux aux pH alcalins (>7). Ces bactéries ne sont pas toutes néfastes, mais nous devons en réguler le nombre. Par un bon nettoyage, en douceur, et avec un produit pour chauve au pH autour de 5,5. Et l’eau ne suffit pas car ces molécules sont pour partie hydrophobes, c’est à dire que l’eau passera sur elles sans les attraper ! Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de rincer son crâne à l’eau, il faut utiliser un nettoyant.

Même sans cheveux, la peau va secréter du sébum, substance sensée renforcer le cheveu, et ce sébum va donc se répandre sur le crâne en l’absence de cheveux, d’où un effet parfois “huileux” du crâne chauve.

Le sébum, mais aussi les peaux mortes, ou la pollution, vont se loger dans les pores dilatés du crâne chauve. Et un bon shampoing pour chauve utilisé quotidiennement est impératif pour un bon fonctionnement.

Enfin, le passage de la tondeuse ou du rasoir peut laisser des micro-coupures et engendrer des irritations. Bien se raser le crâne n'est pas forcément évident. Il est ainsi préférable d’utiliser un nettoyant avec de bons agents antiseptiques et anti-inflammatoires.

Alors on ne devrait pas utiliser le même savon sur la tête que sur le corps ! Les savons surgras, les nettoyants visage, et les shampooings classiques, de par leurs propriétés et leurs pH, ne sont pas adaptés à la peau du crâne.  

 

*   Le carcinome épidermoïde cutané est le 2e cancer cutané le plus fréquent, le 1er étant le carcinome basocellulaire, qui est le plus répandu, mais aussi le moins agressif. Il commence pour 40% à 60% par des kératoses actiniques non traitées, pouvant survenir sur des lésions cutanées, brûlures, plaies chroniques, ou des sites exposés à des produits chimiques (cf. Skin Cancer Foundation)