Qui sommes-nous ?


BOTAK est la première marque française de soins pour crâne chauve, rasé, tondu.

L’histoire de BOTAK :

Créée en 2019, la marque accompagne les personnes au crâne exposé à prendre soin de la peau de leur crâne, et à prendre plus de confiance en eux, car ils le méritent et leur peau en a besoin.

Avant BOTAK, les produits s’adressant aux chauves étaient destinés à faire repousser les cheveux, à en ralentir la chute, ou à dissimuler une calvitie. Ces produits entretiennent un sentiment de honte et d’insécurité de ne plus avoir de cheveux.

"Tout est parti d’un constat simple : Fab ne trouvait aucun produit adapté à son crâne chauve, alors que sa dermato lui conseillait d’en utiliser. Son crâne était sec le matin, luisant l’après-midi. Les produits pour le visage lui provoquaient des boutons ou rendaient son crâne brillant.

 

Avec BOTAK, nous avons voulu créer ce qui n’existait pas : une marque française, bienveillante et experte, dédiée à tous les crânes rasés ou chauves. Parce qu’être chauve n’est pas une absence de cheveux, c’est une autre façon d’être beau."

 

Stéphanie & Fab, Fondateurs de BOTAK.

Les valeurs de BOTAK :

La marque BOTAK est construite sur 4 piliers : Santé, Beauté, Social, Environnemental.

Nous développons, formulons et fabriquons des produits dermo-cosmétiques pour la santé et la beauté du crâne sans cheveu.

Nous avons également à cœur d’offrir aux chauves et aux crânes rasés un espace de sécurité sans moquerie, sans mauvaise blague, avec du respect et de l’inclusion.

Tout ceci, en essayant au maximum de réduire notre impact environnemental, que ce soit au niveau du bilan carbone de nos actions ou de la biodégradabilité de nos produits. Pour nous, le consommateur est n°1, et la planète est n°2.

Le nom « BOTAK » :

Notre co-fondateur Fab a passé plus de 5 ans en Asie du Sud-Est. Pendant ces années, il s’est fait appeler « Botak ».

Botak, en malais et en indonésien, désigne une personne dont le crâne est exposé, rasé ou tondu. Loin d’être péjoratif dans cette culture, il est de coutume de désigner quelqu’un par un attribut physique évident. Pas de jugement, ni de discrimination. Le terme inclut toute personne, quels que soient son âge, ses origines ou son milieu social.

Ces valeurs d’universalité, d’inclusion et de bienveillance ont été l’inspiration pour créer BOTAK.