SPF ou pas SPF?

SPF ou pas SPF?

Posté par      08/15/2020 13:28:09    0 Commentaires

Doit-on rechercher un SPF (Sun Protector Factor) dans son soin quotidien? 

Il est vrai que le soleil est une des plus grandes menaces à la santé de la peau et à fortiori de la peau du crâne.

Ceci dit, hydrater son crâne chauve au quotidien est différent de le protéger du soleil en cas d'exposition intense.

Si exposer sa tête rasée au soleil sur la plage ou pour un déjeuner de plus d’une heure en terrasse nécessite l’application d’une crème solaire pour protéger son crâne, la protection solaire n’est en revanche pas nécessaire pour les très courtes expositions au soleil lorsque sa journée consiste à passer du domicile, à sa voiture ou transports en commun, au bureau, sauf condition de peau particulière.

On ajoutera qu’une exposition au soleil faible ou très modérée de quelques minutes par jour est même bénéfique pour la peau. Elle favorise notamment la synthèse de la vitamine D, nécessaire à la calcification de nos os.

De plus, la peau a les capacités nécessaires pour se défendre contre l’exposition à la lumière du jour comme en ville. Et, si on ne la stimule pas, c’est un peu comme un muscle qu’on n’entraîne pas et qui perd sa capacité à réagir et donc à se protéger. D’où l’intérêt pour la peau à ressentir des UV, modérés évidemment, pour enclencher sa mélanogenèse, ce processus de bronzage qui amène les cellules pigmentaires à la surface de l’épiderme.

Il faut préciser qu’une crème avec SPF va alourdir et rendre la crème plus grasse, ce dont n’a pas besoin notre crâne. De plus le filtre solaire peut interférer avec les autres ingrédients du soin et empêcher sa bonne pénétration et réduire son efficacité.

En conclusion, si vous vous exposez de façon prolongée au soleil ou si votre peau le nécessite, mieux vaut choisir une crème solaire qui, on le précise, comme tout soin avec SPF n’est plus efficace après 2 heures d’application et dont il faut donc renouveler l’application toutes les 2 heures. Il est, selon nous, préférable d’utiliser un soin hydratant sans SPF pour tous les jours, et préférer l’application d’une crème solaire lors d’une exposition au soleil intense.

C’est pour toutes ces raisons que nous n’avons pas mis de filtre solaire dans le Soin Quotidien BOTAK. En revanche nous sommes activement en train de développer une crème solaire pour éviter de prendre un coup de soleil sur le crâne.