Le soleil est une des plus grandes menaces à la santé de la peau et à fortiori de la peau du crâne. Exposer sa tête rasée au soleil sur la plage ou pour un déjeuner de plus d’une heure en terrasse, nécessite l’application d’une crème solaire pour protéger son crâne. Mais que savez-vous vraiment de votre crème solaire ?
La crème solaire permet de se protéger de deux UV mais il en existe en fait trois types : UVA, UVB et UVC. Ces derniers, les plus dangereux, sont arrêtés par la couche d’ozone et ne sont donc pas une préoccupation pour nous. Les UVA pénètrent la peau jusqu’au derme alors que les UVB s'arrêtent à l’épiderme.
Les UVA provoquent l'accélération du vieillissement de la peau et les UVB sont responsables des coups de soleil pouvant conduire, même des années plus tard, à l'apparition de cancers de la peau. Ces deux types d'UV peuvent ainsi endommager l'ADN des cellules.
Pour bien comprendre tout ce que contient votre crème solaire, tout d’abord, qu’est-ce qu’un SPF ?
SPF (ou FPS) est une abréviation pour Sun Protector Factor (ou Facteur de Protection Solaire). C’est un indicateur qui évalue le niveau de protection des produits solaires contre les UVB, responsables des coups de soleil. Il existe 4 niveaux de protections solaires :
SPF 6 à 10 (faible) ;
SPF 15 à 25 (moyenne) ;
SPF 30 à 50 (haute) ;
SPF 50+ (très haute).
Le SPF désigne le pourcentage d’UVB que le filtre utilisé dans la crème permet de bloquer.
Pour mieux comprendre :
Le SPF 15 permet de bloquer 93% des UVB ;
Le SPF 30 permet de bloquer 97% des UVB ;
Le SPF 50 permet de bloquer 98% des UVB ;
Le SPF 50+ permet de bloquer +98% des UVB.
Cependant, il n’existe aucun produit permettant de bloquer 100% des UV. C’est pour cela qu’il n’est plus autorisé d’écrire “écran total” sur une crème solaire.
Les crèmes solaires sont également censées protéger des UVA. Pour vous assurer que votre crème a réalisé le test UVA et l’a validé, vous devez chercher la mention UVA entourée sur le tube. Pour que le test UVA soit validé, il doit correspondre à 1/3 du SPF indiqué sur l’étiquetage.
Le fait que votre crème solaire contienne des filtres chimiques ou minéraux n’a aucun impact sur l’indice de protection solaire. Comme évoqué précédemment, seul le SPF et la mention UVA vous l’indique.
Les filtres minéraux sont les seuls filtres autorisés en BIO.
Il existe 2 filtres minéraux : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc.
Ces filtres fonctionnent comme un “miroir”, ils ne pénètrent pas l’épiderme mais se déposent sur la peau pour réfléchir les rayons du soleil. C’est parce qu’ils ne sont pas absorbés par la peau qu’ils sont mieux tolérés par celle-ci et qu’il y a moins de risque d’allergie.
Les crèmes contenant ce type de filtres sont efficaces dès leur application puisqu’elles reflètent directement les rayons du soleil.
Les filtres minéraux seraient moins polluants pour les océans car ils résistent bien à l’eau.
Cependant, le désavantage d’utiliser ces filtres est qu’ils laissent des traces blanches difficiles à étaler. C’est pourquoi certains industriels utilisent des nanoparticules pour remédier à ce problème. Et comme vous le savez sûrement, les nanoparticules sont nocives pour les océans et pour notre santé.
Note : lorsque des filtres sont utilisés sous forme de nanomatériaux (taille des particules entre 1 et 100 nm), cela est précisé dans la liste des ingrédients : le nom du filtre est suivi de [nano].
Ces filtres pénètrent l’épiderme pour absorber les UV à la place de la peau. Il faut cependant laisser le temps à la peau d’absorber le produit et la crème ne devient efficace qu'environ 20 minutes après application.
Les filtres chimiques, contrairement aux filtres minéraux, n'ont pas besoin d’être nanoparticulés pour avoir une texture lisse et sans traces blanches et la plupart sont waterproof, ce qui limite leur impact négatif sur l’environnement.
Il existe aujourd’hui 25 filtres chimiques autorisés en Europe. Cependant, certains sont suspectés d’être des perturbateurs endocriniens, potentiellement cancérigènes, fortement allergènes ou présentant un danger potentiel sur l’environnement
Ex : 4-Methylbenzylidene Camphor, Benzophenone-3, Oxybenzone, Butyl Methoxydibenzoylmethane
Tandis que d'autres sont sans risque
Ex: Ethylexyl Triazone, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Diethylhexyl Butamido Triazone, Bis-Ethylhexyoxyphenol Methoxyphenyl
Les crèmes solaires contiennent, en plus des filtres UV, d’autres actifs pour compléter le soin apporté à la peau pendant l'exposition au soleil.
Elles peuvent ainsi contenir un hydratant pour contrer les effets asséchants des filtres UV, ou bien encore un antioxydant ou un actif anti-âge pour prévenir des taches pigmentaires ou du vieillissement prématuré de la peau.
Une crème contenant un relipidant permet de restaurer la fonction barrière de la peau.
Afin de convenir parfaitement aux crânes rasés, la Crème Solaire BOTAK contient des antiseptiques (anti-bactérien et anti-inflammatoire) pour soigner les micro-lésions du crâne agressé par la tondeuse ou le rasoir, des régulateurs de la flore cutanée et de l’antioxydant pour prévenir du vieillissement cutané prématuré.
Chez BOTAK, pour notre Crème Solaire, nous avons choisi un SPF 30 (en vrai, 34) et notre protection UVA correspond à 2/3 de notre SPF, donc au-delà des 1/3 règlementaires, pour vous assurer une protection optimale.
Concernant le choix du SPF, cette décision a été prise après le constat que pour avoir un SPF 50 ou 50+, il fallait utiliser des filtres nocifs voire dangereux et en augmenter la concentration. De plus, la différence de pourcentage de protection des UVB entre SPF 30 et 50 est uniquement de 1 point. Nous avons donc préféré un SPF 30, et rappeler la fréquence d’application du produit (toutes les deux heures), à un SPF 50 qui peut donner la fausse impression d’être toujours protégé et ainsi oublier de ré-appliquer sa crème solaire.
Nous avons fait le choix de 3 filtres chimiques.
Après plusieurs tests, ce choix nous permettait d’obtenir une texture agréable, facile d’application et sans traces blanches, sans être nanoparticulée.
Nos 3 filtres : Ethylhexyl Triazone, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate et Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine
Nos filtres présentent une excellente photostabilité (c’est-à-dire qu’ils conservent leurs effets protecteurs malgré l’exposition aux rayons UV, contrairement aux filtres photo-dégradables qui donc se dégradent au soleil), ont une excellente capacité d’absorption et sont à large spectre d'absorption UVA et UVB. Les filtres chimiques que nous utilisons sont sûrs; ni allergènes, ni perturbateurs endocriniens suspectés.
Plus il y a de filtres, plus la crème devient grasse et peut donner un effet “huileux”.
Nous avons donc fait le choix d'une crème efficace, agréable et non nocive.
Un tube de crème solaire ne doit pas être conservé d’un été sur l’autre. En effet, en plus de la PAO qui vous indique le nombre de mois durant lesquels vous pouvez utiliser le produit après ouverture, les crèmes solaires restent généralement au soleil sur la plage, ce qui développe inévitablement des bactéries.
Il est bon de rappeler que même si vous utilisez un produit de protection solaire, la surexposition est une menace sérieuse pour la santé.
Enfin, il est important de renouveler toutes les deux heures l’application d’une crème solaire pour maintenir une protection optimale, peu importe le SPF.